Crème de poireaux, poire grillée, fromage de chèvre et pignons

INGREDIENTS (pour 4 personnes): 500 g de poireaux, 2 échalotes, 1 pomme de terre, 50 cl de bouillon de volaille, 1 petites buchette de fromage de chèvre, crème fraîche, 4 c. à s. de pignons, 1 ou 2 poires, 1 branche de thym, huile de noisette, huile d’olive, sel et poivre PREPARATION: Couper les poireaux en rondelles, peler et couper la pomme de terre en morceaux, peler et ciseler les échalotes.
Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et faire sauter les poireaux, la pomme de terre et les échalotes avec la branche de thym pendant quelques minutes. Verser le bouillon et laisser cuire environ 20 minutes.
Mixer finement. Couper les poires en lamelles, retirer les pépins. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile et mettre les poires à feu vif, juste le temps de les colorer. Sortir les tranches, poser une rondelle de buchette sur les tranches et passer au four 2 minutes, le temps de rendre le fromage fondant. Faire griller les pignons à sec. Répartir le velouté de poireaux dans des assiettes creuses; ajouter une tranche de poire/fromage. Ajouter quelques pignons grillés, 1 cuillerée à café de crème fraîche, quelques gouttes d’huile de noisette… et c’est prêt!