Peut-on congeler du café ?

La consommation du café fait partie de notre quotidien. Son gout, ses arômes et son effet sont appréciés de presque tout le monde. Nous cherchons tous un moyen de garder sa valeu

r aussi longtemps que possible. La congélation semble être une bonne solution, mais peut-on le faire ? Quels sont les avantages ou les inconvénients de congeler du café dans un congélateur pour le garder bien au frais en attendant de l’infuser.

Congeler ou pas son café ?

Nous conservons beaucoup d’aliments dans le congélateur pour pouvoir les utiliser plus tard. La question se pose pour le café et la réponse peut être oui dans certains cas. Vous pouvez très bien conserver du café moulu ou du café déjà infusé sous des conditions propices. Si les conditions ne sont pas au rendez-vous, la congélation du café dans le congélateur peut être une erreur. Si vous voulez le faire, vous pouvez le faire dans son paquet sous vide avant de l’ouvrir, mais là encore, cela peut être une erreur ; une fois sorti, vous ne pouvez pas le recongeler.

Vous pouvez également utiliser une boite hermétique qui ne laissera passer ni humidité, ni froid ni odeurs, qui sont les ennemies du café.

Pour bien conserver son café dans le congélateur, il y a encore plus d’astuces que vous devez connaitre. Après avoir respecté ces petits conseils, vous pouvez conserver votre café aussi longtemps que vous le voulez, sans que celui-ci ne perde ses caractéristiques.

Ce qu’il faut faire pour congeler du café

Même si les spécialistes de la torréfaction ne sont pas tous d’accord quant à la congélation du café, ils recommandent de le faire en suivant ces conseils :

  • Il vaut mieux éviter de congeler du café moulu ou infusé mais plutôt du café torréfié en utilisant par exemple les sacs zip-lock. Le maximum d’air doit être retiré pour garantir la bonne tenue du café.

  • Lorsque vous devez le consommer, faites sortir la quantité qu’il vous faut seulement. Ensuite, patientez qu’il soit à une bonne température avant de le moudre.

  • Évitez de faire sortir votre café du congélateur pour ensuite le remettre, comme pour tout aliment d’ailleurs. Conservez-le en portions pour éviter cela.

Pour résumer, tout ce qu’il faut faire pour éviter d’altérer la saveur, la texture et les arômes du café, c’est de le protéger contre la luminosité, l’humidité, le froid extrême et les odeurs. Ceci est valable à l’intérieur du congélateur ou à l’extérieur.

Si vous souhaitez acheter un congélateur ou un nouveau frigo pour mieux conserver votre café, vous pouvez consulter ce site congelateur.biz/.

Quelques avantages de conserver du café dans le congélateur

Vous pouvez conserver votre café dans son sac que vous n’avez pas ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez. Une fois qu’il est ouvert, le paquet doit être consommé sous les 15 jours qui suivent. L’avantage avec la congélation, c’est que vous pouvez dépasser cette période et aller jusqu’à quelques mois.

Si vous ne voulez pas jeter votre café infusé, vous pouvez le congeler tout aussi bien, pour une consommation dans un futur proche. Évitez toutefois de dépasser la semaine, au-delà, vous perdez toutes ses caractéristiques.

La congélation évite aussi de perdre l’huile qui se trouve autour de chaque grain. Cette huile est celle qui offre le plus d’arôme. Dans un paquet sous vide, cette huile se vaporise contrairement à la congélation. Vous avez maintenant toutes les bonnes astuces pour que votre café soit bien congelé !

0 vue