Comment choisir une machine à thé ?


Entre machine à thé en vrac et à capsules, que faut-il choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour être satisfait de son achat ? Bon nombre d’individus se perdent souvent dans cette sélection. Voici des conseils pour les aider à tomber sur l’ustensile idéal répondant à leurs attentes.

Les machines à thé en vrac

Les machines à thé en vrac constituent une alternative moins chère à celles à capsules. Mis à part quelques options améliorées, leur fonctionnement ressemble à celui de la vieille bouilloire. On incorpore le sachet dans l’appareil, puis on choisit une durée et une température d’infusion. En termes de fonctionnalité, les modèles en question intègrent le maintien au chaud et l’arrêt automatique.

Ils présentent de nombreux atouts :

  • Fidélité en termes de goût : Ces machines permettent d’obtenir du thé à la saveur plus authentique et étroitement similaire à celle des boissons traditionnelles

  • Efficacité : Ces appareils sont plus respectueux des composants naturels des plantes. Ils sont vivement recommandés pour préparer les infusions thérapeutiques.

  • Respect des arômes : Les arômes sont bien meilleurs qu’avec les bouilloires classiques et le thé est infusé à la perfection.

  • Respect de l’écologique : Les feuilles de thé usées peuvent être transformées en compost, ce qui n’est pas le cas des capsules.

  • Non-toxicité : On a l’assurance d’une boisson sans produit chimique.

Les machines à thé à capsules

Très répandues sur le marché, les machines à thé à capsules correspondent aux modèles les plus en vogue en ce moment. Proposées par plusieurs marques, elles sont appréciées pour leur grande performance.

Elles présentent de nombreux avantages :

  • La rapidité : Ces appareils permettent de préparer le thé en moins de 1 min 30 s. On a toujours ce sentiment d’instantanéité que l’on ressent en utilisant une machine Nespresso. D’ailleurs, tout peut être automatisé : le réglage de la température, du temps d’infusion, de la quantité d’eau… La machine détecte le type de thé et se paramètre spontanément en conséquence.

  • La précision : Ces ustensiles permettent de doser le thé avec précision. Une meilleure boisson est ainsi obtenue.

Malgré ces qualités, les théières à capsules présentent aussi quelques défauts :

  • Elles sont onéreuses : L’appareil ainsi que les capsules coûtent cher. Le prix de ces dernières évolue entre 30 et 50 centimes.

  • Les capsules sont néfastes pour l’environnement : La majorité de ces accessoires ne sont pas biodégradables. De plus, le choix est très limité. En se procurant une telle machine, il faut trouver les capsules correspondantes.

Les éléments à considérer à l’achat

Outre le type d’appareil, d’autres critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une machine à thé.

  • La capacité : Celle-ci correspond au volume d’eau pouvant être versée dans le récipient. La capacité d’une théière peut atteindre 3 litres.

  • Le design : Les machines à thé peuvent avoir plusieurs apparences : carré, cylindrique, etc. Il faut choisir en fonction du style de sa cuisine.

  • L’option de mobilité : Certains appareils ont été conçus pour les déplacements et le voyage. Ainsi, ils peuvent intégrer une batterie pour le chauffage autonome.

  • La consommation énergétique : Les théières restent tout de même des appareils électroménagers. Alors, il faut penser à leur consommation d’énergie. La puissance courante oscille entre 200 et 2 000 Watts.

2 vues