Comment choisir un percolateur ?


L’appellation « percolateur » provient du mot latin « percolare » qui signifie filtrer ou couler à travers. Le phénomène de percolation désigne ainsi le passage d’un liquide à travers un milieu composite plus dense. Dans le cadre des machines à café, il s’agit du passage de l’eau chaude à travers les grains de café ou une mouture de café compacte afin d’obtenir la boisson désirée.

Sove Top ou automatique

Les percolateurs Sove Top sont faciles à utiliser et à nettoyer, mais plus difficiles à régler en température. C’est le modèle qui a été le plus employé depuis la création des percolateurs. Il s’agit donc du produit de base. Lorsqu’un modèle Sove Top fait son travail, il faut l’enlever de la plaque de cuisson ou de la cuisinière. Pour le cas des modèles automatiques, comme leur nom l’indique, il n’y a pas vraiment de chose à faire. Ils font presque tout le boulot.

Certains d’entre eux jouissent même d’un réglage « keep hot » pour éviter que leur contenu se refroidisse. Le prix peut évidemment varier selon ces deux types, car le manuel sera évidemment moins cher que l’automatique. Chacun peut de ce fait choisir selon ses moyens et ses besoins.

Marque et design

Lorsqu’il est question de sélectionner son percolateur, il est toujours judicieux de lire les commentaires des utilisateurs au préalable, notamment en cas d’achat en ligne. Certaines des marques les plus populaires, superbes à une époque antérieure, ont peut-être pris un coup dans la qualité ces dernières années. Ainsi, parmi les critères à considérer dans ce choix, il y a aussi l’épaisseur du tamis dans le panier du filtre à café.  S’il n’est pas assez fin, beaucoup de gens recourent à des disques de papier filtre pour le remplacer. Ou bien, il y a la possibilité d’utiliser une mouture plus grossière, ce qui peut entraîner une certaine perte de saveur.

Pour plus de sûreté, opter pour un modèle fabriqué en acier inoxydable ou qui a été émaillé demeure préférable. Les modèles en aluminium ont tendance à altérer la saveur, surtout lorsque le pot vieillit. Combien de temps faut-il pour atteindre la température idéale ? Combien de temps il faut attendre avant que l’infusion soit prête ?  Telles sont des questions à poser au cours de l’achat avant de prendre une décision. Normalement, la moyenne est de 4 minutes.

Voilà donc les principaux critères à prendre en compte avant d’acquérir un percolateur à café. En somme, il en existe deux principaux types : le Sove Top et l’automatique. Mais il faut de même bien sélectionner entre les marques tout en considérant le design qui peut être tout aussi original pour les unes que pour les autres. Il ne reste plus qu’à aller en chercher dans un magasin, ou sinon, il existe également des sites spécialisés proposant un achat en ligne.

4 vues